17/12/2009

représentation

après toutes nos discussions, il me semblait important de préciser le sens du mot représentation, qui n'est effectivement pas simple. je n'avais jamais vraiment pris le temps de regarder ce que ça veut dire exactement. wikipedia propose des trucs pas très intéressant, mais avec le robert jr. ça devient plus parlant. j'ai mis qlques commentaires en vert. les exemples sont en italique, les synonymes en gras. merci de lire jusqu'au bout. je ne me suis pas embêtée à recopier le dictionnaire sans raison.... et ça vous donnera peut être une idée des raisons pour lesquelles j'insistais sur l'idée de représentation.

A
- action de mettre devant les yeux ou devant l'esprit de qqn.
- le fait de rendre sensible (cad accessible aux sens) un objet absent ou un comcept au moyen d'une image, d'une figure, d'un signe.
représentation d'un objet par une figure, d'un phénomène par un tracé. représentation graphique d'une fonction mathématique. système de représentation des sons musicaux. => notation

SPECIALT: action de représenter (la réalité extérieure) dans les arts plastiques. La représentation réaliste, stylisée de la réalité dans l'art figuratif. Représentation du visage humain. "nous commençons à deviner que la représentation est un moyen de style, non le style un moyen de la représentation." (Malraux) (à replacer dans le contexte de l'époque / l'après-guerre)
le fait de représenter par le langage =>description, évocation. La représentation des passions dans une oeuvre littéraire.

Image, figure, signe qui représente. => emblème, symbole, diagrame, graphique, plan, schéma. une représentation fidèle, une représentation en perspective, en trois dimensions.
Oeuvre littéraire ou plastique qui représente qc. Les représentations de la Nativité dans l'art occidental. "Même si le propos de l'auteur est de donner la représentation la plus complète de son objet, il n'est jamais question qu'il raconte tout." (Sartre)

-processus par lequel une image est présentée aux sens. La perception, représentation d'un objet par le moyen d'une impression. Les représentations que nous avons du monde existant."on est accessible à la crainte dans la mesure ou la représentation du mal futur est intense." (Ribot) => évocation

- le fait de représenter. Etre en représentation: se faire valoir, se montrer. "Je me considérai malgré moi en représentation et tout ce que je fis cessa d'avoir l'air vrai." (Blondin)

B
- le fait de remplacer qq, d'agir à sa place (dans l'exercice d'un droit). Représentation du mandant par le mandataire.
- action de représenter à l'étranger. Représentation diplomatique.
- le fait de représenter (le peuple, la nation) dans l'exercice du pouvoir. => délégation, élection, mandat, suffrage.
- Activité qui consiste à passer des contrats pour le compte d'une maison de commerce; métier de représentant de commerce. Faire de la représentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire