17/12/2009

représenter

en complément à représentation, maintenant représenter.
en vert mes commentaire, en it. les exemples, en gras les synonymes.

A
rendre présent, rendre sensible (pour sensible cf explication au post représentation).
-exposer, mettre devant les yeux, montrer. => exhiber.
- présenter à l'esprit, rendre sensible (un objet absent ou un concept) en provoquant l'apparition de son image au moyen d'un autre objet qui lui ressemble ou qui lui correspond (ils se sont lachés au robert, c'est presque ésotérique comme définition!).=> désigner, évoquer, exprimer. Représenter les sons d'une langue par les lettres, une fonction par une courbe, une abstraction par un emblème ou un symbole. On représente la justice par une balance. "la monnaie est un signe qui représente la valeur de toutes les marchandises." (Montesquieu) "on ne peut pas dire que le pronom remplace le nom, il le représente." (Brunot)

- évoquer ou indiquer par un procédé graphique, plastique. =>dessiner, exprimer, figurer, peindre, rendre. Le décor représente un salon bourgeois.

- faire appparaître à l'esprit par le moyen du langage. => décrire, dépeindre. "l'historien représentera-t-il les faits dans leur complexité?" (France). On le représente souvent comme un aventurier, on fait de lui un aventurier.=> présenter.

- rendre présent à l'esprit, à la conscience (un objet (au sens large, ça peut donc être une architecture, un discours, etc) qui n'est pas perçu directement). "Ce mot ne lui représentait que l'idée du libertinage le plus abject" (Stendhal)
/ se représenter : former dans son esprit l'image de (une réalité absente), évoquer (une réalité passée) "pour se représenter une situation inconnue, l'imagination emprunte des éléments connus et, à cause de cela, ne se la représente pas." (Proust)

- présenter (une chose) à l'esprit par une association d'idées (sans être un signe choisi) => évoquer, rappeler. "toute sa personne velue représentait un ours." (La Fontaine)
PAR EXTENSION: présenter à l'esprit en incarnant, être un bon exemple de. Personne qui représente une tendance, la jeune génération. Il représente tout ce que je déteste. lieux communs, stéréotypes qui représentent un moment d'une société.

- donner à autrui une impression d'importance par son attitude (cf. en imposer). "le palais [de Versailles] a coûté 153 millions [...] quand un roi veut représenter, c'est à ce prix qu'il se loge." (Taine).


B
Tenir la place de qq, agir en son nom, en vertu d'un droit qu'on a reçu. =>remplacer.

présenter de nouveau, (se) se présenter une deuxième fois. Une telle occasion ne se représentera pas de sitôt. => revenir

voilà pour les définitions!

je trouve que les différents sens du mot "représenter" sont vraiment parlants quand ils sont mis en rapport avec le contexte de la master class.
bon c'est avant tout du boulot préparatoire pour moi, mais je crois que ça peut vous donner 2-3 éclairages sur ce mot et le verbe qui va avec...

de toute façon, je vais formuler les choses dans un texte plus concret. j'espère pouvoir vous l'envoyer ce week end. désolée que ça n'aille pas plus vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire